Ecole thématique : Le FLUOR

Du 14 au 17 mai 2018 à La Rochelle

Le rôle du fluor dans la vie quotidienne : de la synthèse à l’application

 

 

Le fluor est devenu aujourd'hui un élément incontournable comme en témoigne les multiples applications par exemple en santé (anticancéreux, marqueurs en imagerie médicale (TEP),...), pour l'énergie (matériaux pour batteries Li-ion, enrichissement isotopique du combustible nucléaire,...) ou dans les polymères (Teflon®,...).

Si les propriétés remarquables des matériaux et molécules fluorés ne sont plus à démontrer, la connaissance liée à cet élément reste limitée à une communauté restreinte. Cette école s'appuyant sur les experts reconnus internationalement du Réseau Français du Fluor sera sans doute la première à proposer une telle formation pluridisciplinaire.

L'objectif de cette école est clairement de partager et de faire confluer les compétences et expertises des différentes disciplines de la chimie du fluor afin de renforcer sa visibilité. Cette école n'est donc pas réservée aux seuls membres du réseau mais au contraire, a pour finalité de contribuer à élargir la communauté et à ouvrir la chimie du fluor vers de nouveaux horizons.

Elle est ouverte naturellement aux jeunes doctorants et chercheurs mais aussi à toutes les personnes cherchant à acquérir une culture ou souhaitant élargir leurs connaissances sur le fluor telles que les techniciens et ingénieurs de la fonction publique mais également du secteur du privé.