×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 42

L’animation principale de cette filière repose sur le thème de l’énergie, principalement générée par les piles à combustible et les batteries (lithium).

Schéma de la pile à combustible
Schéma de la pile à combustible

Le premier thème concerne la réalisation de membranes à partir de polymères fluorés fonctionnels. Ces derniers peuvent être obtenus soit par copolymérisation radicalaire d’oléfines fluorées avec des monomères fluorés fonctionnels (commerciaux ou de synthèse), soit par modification chimique de (co)polymères fluorés commerciaux suivi d’un greffage de monomère fonctionnels sur le (co)polymère activé. Les membranes sont réalisées par coulée-évaporation ou par « casting ». De récents travaux concernent aussi la réticulation de ces copolymères conduisant à l’obtention de membranes par pressage, la réticulation étant assurée par un monomère (appelé « cure site monomer ») introduit au cours de la copolymérisation.

La capacité des batteries réversibles de type ion-Li peut être améliorée par des traitements plasmas radio-fréquence des anodes de graphite sous gaz fluorés.

Mots-Clés Membranes, polymères fluorés fonctionnels, piles à combustible, batteries ion-Li, plasmas fluorés ; sels fluorés

Informations supplémentaires